dimanche 1 janvier 2017

« La bravoure n'excuse pas la bêtise. »

Titre : Harry Potter et l'Enfant Maudit
Auteur : Jack Thorn & John Tiffany
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Parution : 2016
Pages : 352
Résumé :
D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, "Harry Potter et l'Enfant Maudit" est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.

Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :
“Nous étions si occupés à réécrire notre propre passé que nous avons saccagé leur présent.”

On y est.

L’univers de nos chers sorciers est de retour. Format différent. Une pièce de théâtre ? Pas de soucis. Même si on ne retrouve pas la plume de J.K. Rowling, on retrouve notre univers magique. Pour ma part, cet univers a bercé de nombreuses années de mon enfance et je suis heureuse de pouvoir m’y replonger de nouveau. En fait, même si je relis les tomes, je sais qu’il me manquera toujours un petit quelque chose. Et même si J.K. n’a pas sorti son crayon… quelque part, elle était quand même là.

Bien-sûr que tout le monde a rêvé d’une suite! Qui ne l’a pas fait?

Harry Potter et ses acolytes nous reviennent ici sous un aspect différent. Ils ont vieilli. Ils ont presque la quarantaine, et ils sont parents. On découvre un Harry un peu différent, un Ron toujours autant remplis d’humour - fade - et une Hermione… sur laquelle je n’arrive pas encore à placer des mots. Et Drago - ne l’oublions pas - qui garde son éternelle muraille.

“Harry, il n'existe pas de réponse parfaite dans ce monde d'émotions et de désordre. La perfection est hors de portée de l'espèce humaine, hors de portée de la magie. Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison: la conscience que la douleur reviendra. Pour un humain, souffrir, c'est comme respirer.”

Je ne vais rien vous spoiler, je ne vais pas divulguer certaines informations. Je ne compte pas le faire. Je vais simplement me contenter de vous dire que malgré quelques petites aberrations, la lecture était agréable et très rapide.

Replonger dans cet univers, c’était comme replonger dans mon enfance. Et des moments comme celui-ci, j’en demanderais volontiers plusieurs. Je ne regrette absolument pas ma lecture. La seule chose que je regrette c’est de l’avoir déjà fini.

“Tu sais ce que j'aimais le plus, chez ta mère? C'est qu'elle m'aidait toujours à trouver une lumière dans l'obscurité. Elle faisait du monde- de mon monde en tout cas - quelque chose de moins... quel mot as-tu employé? Moins "ténébreux".”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!