dimanche 1 janvier 2017

« Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec. »


Titre : Journal d'un vampire en pyjama
Auteur : Mathias Malzieu
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2016
Pages : 240
Résumé 
« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. »

Mathias Malzieu.

Mon avis :
“Les règles sont simples : ne pas s’arrêter, éviter de freiner et surtout n’être enfermé nulle part, au sens propre comme au figuré.”

Cette lecture nous plonge au fin fond de la tête de Mathias. Tête remplie de mots poétiques, comme à son habitude. Mathias est atteint d’une maladie qui le ronge petit à petit et il nous entraîne, avec lui, tout au long de ce périple long et douloureux.

Nous sommes à l’aube de la sortie de son film “Jack et la Mécanique du Coeur” et Mathias prend connaissance de sa maladie. Il a peur. Il ne dit rien. Seule sa famille et quelques amis sont au courant - sa copine, également.

Mathias a des rêves pleins la tête et nous le fait bien comprendre. Ce journal intime retrace son combat, ses questions. Il retrace la vie d’un homme qui ne sait plus s’il faut croire ou non les médecins.

“J’aimerais avoir le temps de ralentir.”

Mathias signe ici un roman tout en douceur, plein d’espoir, d’amour. Sa plume est toujours aussi douce, aussi poignante, et enfantine. Elle est surtout très poétique - et il nous y habitue depuis plusieurs années maintenant. C’est un combat honorable dont il se sort.

Mathias sait mettre des mots là où il le faut, sait transformer ce qu’il faut, quand il le faut. Chapeau, monsieur Malzieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!