samedi 18 juillet 2015

« J’aurais aimé que l’on ait plus de temps »

Titre : Mr Mercedes
Auteur : Stephen King
Éditeur : Albin Michel
Parution : 2015
Pages : 550
ISBN : 2226314687
Résumé : « Je crois qu il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j ai fait...
La seule différence, c est que moi, je l ai vraiment fait ! »

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de ch ur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s affranchit des frontières et des genres.

Mon avis :
550 pages.
 
Quelques jours de lectures intensives et palpitantes. Je me sens toute froissée de l’avoir déjà terminé. Déjà. C’est toujours trop court.

C’est l’histoire d’un psychopathe qui vole une Mercedes.
 
L’histoire d’un type qui fonce dans une foule de personnes innocentes.
 
L’histoire d’une enquête policière qui vous tient en haleine jusqu’au bout.

Bill, Janelle, Jérôme, Brady, Holly. Et bien d’autres personnages encore.

Certes, il est bien difficile de se mettre dans la lecture de ce roman. Oui c’est long. Il faut attendre presque la moitié du bouquin pour rentrer dans l’intrigue. La vraie. J'ai toujours ressenti ce problème là lors de chacune de mes lectures de l'auteur. J'ai toujours un mal fou à rentrer dans l'histoire, à me mettre dedans, à plonger dans son univers. Mais je peux vous promettre qu'une fois que j'y suis, je n'en sors plus. C'est un peu comme une drogue, un besoin de savoir, de vouloir savoir. Et à partir de ce moment, on dévore tout. De A à Z.

Malgré toutes les critiques que j’ai lu à propos du roman : je ne vous comprends pas. Vous qui pensez pouvoir dire que c’est un mauvais roman. Je ne suis pas de cet avis. Il y a quelque chose de fascinant. Et ce quelque chose c'est que l'histoire est à perte d'haleine. Lorsqu'on pense être sur la même longueur d'onde avec l'auteur, quelque chose vient nous prendre les tripes et nous fait changer d'avis sur tout. J'en suis même venue à me demander si notre cher King n'était pas, lui aussi, un sacré psychopathe. 

Janelle... Quand je repense à Janelle, et aussi à la mère de Brady. Et c'est à partir de ce moment que je me suis dis que je ne pouvais pas laisser ce roman m'échapper. Je me devais de le lire jusqu'au dernier mot et ne pas en perdre un seul. Et je l'ai fait.

On suit le parcours d’un retraité. Et celui d’un psychopathe. Deux hommes différents. Mais qui vont pourtant s’affronter. Et c'est tout simplement génial. Je ne lis pas souvent des thrillers, mais les pavés ne me font pas peur. Je peux les lire à vitesse grand V. Je n'ai pas besoin d'un nombre de page pour repousser une lecture. Le mieux c'est de savourer. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé avec ce nouvel opus de Stephen King. J'ai hâte de découvrir la suite, de savoir ce que l'avenir réserve à Bill, à Jérôme, à Brady.

Pour le meilleur comme pour le pire.

Je recommande cette lecture.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!