dimanche 12 juillet 2015

« Le suicide est une mort qu'on ne donne pas à l’ennemi! »

Titre : Charlotte
Auteur : David Foenkinos
Éditeur : Gallimard
Parution : 2014
Pages : 224
ISBN : 2072545595
Résumé
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une œuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: « C’est toute ma vie. » Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis :

C’était un vendredi soir. La journée avait été longue pour moi et, malgré une déception, j’avais une petite surprise. Friande des gadgets en tout genre, je me suis vue acquérir une liseuse Kindle. Petit gadget en adéquation avec mon petit mode de vie.

Charlotte est le premier roman que j’ai lancé.

Journée douloureuse. Lecture douloureusement poétique.

Merci, David, de m’avoir troublée durant ma lecture. De m’avoir fait découvrir Charlotte à travers tes mots. D’avoir réussi à la faire vivre à travers plus de 200 pages.

Charlotte est un roman court, rapide, et poignant. Les phrases sont simples. Les mots sont parfois crus. Dans son roman, David Foenkinos nous plonge dans un univers historique à sa manière, nous permet de comprendre, de se familiariser avec la vie de cette jeune femme au génie certain.
J’avoue ne jamais avoir lu le résumé avant ma lecture. J’avoue également ne jamais avoir pensé lire ce genre de roman. Ce genre d’histoire.

Et j’ai aimé. J’ai aimé parce que cela m’a rendu plus humaine. Plus grande. J’ai aimé parce que j’ai découvert quelque chose de fort. J’ai aimé parce que cela m’a permis de m’ouvrir un peu plus à certains écrits, certains récits.

Et j’ai été touché. Charlotte m’a touché.

Pour l’amour des mots, de ce rythme ponctué, cette narration qui me subjugue encore : je recommande. Et pas seulement parce que j’adore les drames, c’est une fâcheuse habitude je le sais. Mais simplement parce qu’après la lecture de ce roman on sent à quel point notre vie, aussi problématique soit-elle, n’est peut-être pas aussi douloureuse que celle de Charlotte.

La lecture est douce, tenace, entraînante. Ce n'est pas un roman qui retrace historiquement une vie. C'est une vie que l'on retrace historiquement d'une manière des plus douces qui soit. J'ai été surprise par la qualité d'écriture de cet écrivain. Une réelle découverte.

Je recommande cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!