dimanche 12 juillet 2015

« Le chagrin est une boue qui engloutit l’envie de vivre. »

Titre : Marion, 13 ans pour toujours
Auteur : Nora Fraisse
Éditeur : Gallimard
Parution : 2014
Pages : 192
ISBN : 2702156363
Résumé :

« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.

Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.

J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.

J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.

J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Mon avis :

Il y a quelque chose de convaincant dans les histoires vraies car la réalité prend le dessus sur tout. Et parfois elle est difficile à accepter. 

Marion a 13 ans lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours. Le harcèlement qu’elle subissait à l’école l’a emporté.

Personne n’était au courant. Sauf elle. Sa classe. Les élèves qui lui faisaient vive un cauchemar autant au collège que par le biais d’appels divers ainsi que de SMS. 

Le 13 février 2013, Marion fait croire qu'elle est malade. Sa mère s’absente. Et Marion passe à l’acte.
C’est difficile pour une adolescente d’avoir cette lourde tâche que d’être une très bonne élève. Quand on est collégien, on aime être rebelle. Et on n’aime pas ceux qui réussissent sans fournir le moindre effort. 
C’était le cas de Marion : brillante, intelligente.

Le problème ? Une classe limite anarchique. Aucune d’autorité de la part des professeurs et un silence total face aux interrogations d’une maman qui vient de perdre sa fille. 

Pas de soutien de la part du collège ou même de l’équipe pédagogique. De même pour les enfants et quelques autres parents. Tout le monde se tait. Mais je pense que personne n’a osé. 

La maman de Marion a publié ce roman pour faire réagir (et je pense également que c’est pour faire exister encore sa fille) sur le harcèlement et sur les blessures physique et psychologique qu’il engendre. 

On est tous vulnérable. Et encore plus à cet âge. Le drame aurait pu être évité. Uniquement si cette petite fille avait osé en parler. Il faut croire que ces élèves avaient plus d’impact sur elle que n’importe qui. 

Le harcèlement conduit souvent au suicide. Et le suicide laisse des parents, des familles, des amis, endeuillés. Et des questions subsistent.

Pourquoi ?

« Tu est la chair de ma chair et je n’ai rien pu faire. »


Nous sommes ici face à une mère désemparée qui pourrait remuer ciel et terre pour comprendre pourquoi sa fille s’est enfermée dans un silence éternel. Ce livre fait parti des lectures qui nous ouvrent les yeux, qui suscitent chez nous, lecteurs, une certaine appréhension de la vie.

Je pense qu'il est important de ne pas passer outre toutes ces formes de lecture, d'écriture. Les sentiments d'un,e auteur,e doivent pouvoir se faire sentir lors d'une lecture. Et c'est ce qu'il s'est passé avec ce livre.

L'écriture est fluide, douloureuse mais tellement prenante. Aussi poignante que blessante. Ce n'est  pas le genre de livre que j'ai pour habitude de lire. Je préfère la fiction, en temps normal, mais celui-ci m'a convaincu. Je pense qu'on ne peut pas reculer devant certaines choses de la vie, et encore moins le harcèlement scolaire. Je n'en ai pas vécu un spécialement. Certes il y a eu des périodes difficiles, des pentes à remonter. Mais ce qu'à vécu cette petite fille ne devrait pas se reproduire. Pensez aux familles, surtout, c'est elles qui en souffrent après votre départ!


Je recommande fortement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!