samedi 18 juillet 2015

« Chaque jour qui passe est une victoire sur le deuil, chaque jour qui passe me rapproche davantage de celui où l’on se retrouvera... »

Titre : À cœur ouvert
Auteur : Ingrid Chauvin
Éditeur : Plon
Parution : 2015
Pages : 175
ISBN : 2259229581
Résumé : " Partager. C'est ce que j'ai voulu faire en écrivant ce livre. Transmettre un peu de la force qui me reste pour vous aider, si je le peux, à avancer, vous qui souffrez comme je souffre. Je vous livre, à vif, mon parcours de femme et de maman. Faites-en votre guide sur le chemin ardu de la guérison. Car on guérit du malheur. On n'oublie pas, mais la souffrance devient une amie familière et le goût de vivre prend doucement la place du désespoir. J'aimerais donner cet espoir à celles et à ceux qui se battent seuls, en plein milieu du chemin de leur douleur. J'aimerais leur dire que le manque et le malheur s'apprivoisent. Qu'il suffit d'apprendre à vivre avec ces amers compagnons. Et trouver le courage d'imaginer les jours meilleurs pour arriver à leur donner réalité. Vous l'écrire, incontestablement, m'aide à penser que cela est possible. Me lire vous aidera peut-être à y parvenir. Je le souhaite de tout mon cœur. Au cours de ces pages, nous cheminerons ensemble. Vous saurez tout de mes espoirs, de mes joies, de l'immense bonheur que cela a été pour moi de donner la vie. Et enfin, j'essaierai (mais les mots me paraissent bien faibles) de vous dire la mort, la déflagration qui m'a brisée et dont je n'arrive toujours pas à me relever. Je suis encore si fragile. Partager justement, avec vous qui avez su toucher mon cœur, est une sorte d'exutoire. Puissions-nous ensemble, de cette douleur abominable, faire germer l'espérance. " Ingrid Chauvin Avec un courage à la hauteur de l'amour qu'elle porte à sa petite Jade, disparue à l'âge de cinq mois, Ingrid Chauvin livre un témoignage digne et bouleversant sur la maternité, la pathologie de sa fille, le deuil, la reconstruction et l'engagement. 

Mon avis

Bien évidemment, pour ce roman, je ne m'y suis pas jeté dessus à l'aveuglette. Il y a eu quelque chose de fascinant à l'obtention de ce bouquin et je ne saurais dire quoi. On retrouve ici Ingrid Chauvin, célèbre actrice française, notamment dans la série Dolmen qui est sortie il y a quelques années de cela. Autant dire que cette actrice a toujours suscité chez moi un intérêt tout particulier depuis la série Femmes de loi.

Ce roman est une preuve. Preuve que même si notre carrière est importante, même si les médias sont forts et présentes, la vie que l'on mène en dehors n'est sans doute pas facile. Et elle ne l'a pas été pour Ingrid, et ne l'est sans doutes toujours pas.

Nous retrouvons donc, ici, dans une histoire bouleversante, le parcours d'Ingrid et de son mari. Combat particulièrement chaotique. Quoi de plus douloureux que de perdre sa fille seulement âgée de cinq mois ? Quoi de plus douloureux que de perdre sa fille sans comprendre pourquoi ?

Ce qu'il y a de touchant dans ce récit c'est qu'à aucun moment Ingrid ne rejette la faute sur les médecins parce qu'elle a compris que la maladie de sa fille avait une faille et que cette faille était sans doute beaucoup trop petite pour être décelée. Si vous ne me croyez pas, voyez ce qu'elle fait à présent : elle récolte des fonds pour cet hôpital parisien.

Ingrid est forte, courageuse, mais nous livre ici son histoire, son parcours, pour qu'à jamais cette aventure reste dans les mémoires et pour que les personnes victimes du même sort ne baissent pas les bras. C'est très courageux. On se sent tout de suite à sa place et on souffre avec elle. Les mots sont lourds, les paroles sont tranchantes. Et même si elle a voulu mourir chaque jour, elle n'a pas baissé les bras, elle a essayé de remonter la pente et de se sortir la tête de l'eau pour sa petite fille.

C'est un combat honorable, juste, et plein d'espoir. On ne devrait pas avoir à vivre ce qu'Ingrid et son mari ont vécu il y a quelques mois de cela. On ne devrait pas voir ses enfants partir avant soi.

Chapeau. Félicitations Ingrid pour ce roman plein de courage, d'espoir, de force, mais surtout d'amour. L'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus précieux. Jade devrait être fière de toi.

Je recommande fortement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

À vos claviers!